< Le tumbling
flèche de retour

A découvrir : le tumbling


C'est un cousin de la gym et du trampoline, qui fait partie de ce que l'on appelle les "sports acrobatiques" (avec le trampoline et l'acrosport).

Le principe est simple : après une course d'élan et sur une piste de 30 m (munie de manches à balets espacés d'une vingtaine de centimètres, cette piste est recouverte par une épaisseur de mousse puis une épaisseur de moquette), il faut enchaîner 8 figures dont généralement une grosse en milieu de piste (3ème "touche") et une grosse à la fin (8ème touche).
Enfin, ça c'était dans les années 2000, maintenant c'est trois grosses figures sur 8 touches de piste !!!

Une piste de tumbling

Image Nouansport, fabriquant de matériel gymnique

La première figure est soit une rondade (roue où l'on se réceptionne sur les deux pieds), soit un barani (salto avant demi tour).
Les figures les plus simples qui permettent de prendre de la vitesse sont les flic-flac et les tempos (flic-flac sans les mains) :

flic tempo

Image trouvée à l'adresse : http://gymnastique.monblogue.branchez-vous.com


Les grosses figures sont le plus souvent des doubles rotations corps tendu avec une ou plusieurs vrilles (tours longitudinaux) :


double tendu

Le centre national se trouve en Bretagne à Rennes, vous pouvez aller voir les gymnastes (ce sport fait partie de la fédération française de gymnastique) s'entraînaient dans leur salle qui se trouve près du lycée Bréquigny dans le sud de Rennes.


Allez, une petite vidéo quand même :

Derniers ajouts

Physique à l'ENSCR

physique àl'ENSCR

Retrouver, entre autres, des contenus de travaux pratiques, produits par l'équipe de physique de l'ENSCR