18 visiteurs
40759 membres

facebook
youtube
patreon

Cours de physique-chimie tous niveaux

Vous êtes sur la page : Réponses du forum


Oubli mdp ?

Inscription

flèche de retour

Réponse(s) au sujet :
energie cinétique

Ce sujet à été posté par floppy.


La question est :

Bonjour,

je donne des cours particuliers à des élèves de 1ereS, et je me demande comment leur introduire les notions d'énergie cinétique et d'énergie potentielle. Par exemple, comment montrer que l'énergie d'un corps en mouvement dépend de sa masse. j'ai beau réfléchir, je ne vois pas d'expérience réalisable, ou de pensée.. Quelqu'un aurait une idée? Merci!


les réponses

Le 14/01/2009, à 21h50, Julien a répondu :

Bonjour,

Je pense que vous pourriez faire l'expérience qui consiste à faire tomber des objets de différentes masses sur un bloc de pâte à modeler.

Il verrait alors que l'énergie transférée à la pâte dépend de la masse.



est-ce une idée qui peut vous convenir ?



Pour montrer l'inertie des objets il y a "l'expérience inverse" qui consiste à faire mouvoir des objets de différentes masses à l'aide d'un sèche cheveu par exemple.




Le 17/01/2009, à 21h36, floppy a répondu :

Bonjour,

c'est une bonne idée! Merci!

Du coup, je me rends compte que ce qui me pose encore problème, c'est d'introduire le concept d'énergie... Je vais faire quelques recherches et je reviendrai peut-être chercher de l'aide...


Le 18/01/2009, à 14h20, Spoutnik a répondu :

Energie cinétique

Dans une boîte (type Tupperware) remplie à moitié de graine de couscous ou de riz dont la surface est bien plane, laisser tomber une sphère de masse m1 (ex :balle de tennis)mesurer approximativement la profondeur de l'empreinte laissée par la balle. Recommencer l'opération avec une boule de pétanque de masse m2, la hauteur à partir de laquelle on la lâche étant la même que précédemment. Mesurer la profondeur. Comparer. Débattre.

Energie potentielle

Mêmes expériences avec une seule sphère, mais lâchée à deux hauteurs différentes.

Bon courage !


Le 10/04/2009, à 20h32, floppy a répondu :

Bonjour,

Désolée de répondre si tardivement.

La partie sur l'énergie potentielle me Je voulais faire des recherches avant de répondre, mais je n'ai pas eu le temps, et puis après j'ai oublié...

En tout cas, merci beaucoup pour la réponse!

Cependant, l'expérience portant sur l'énergie potentielle me pose problème: on peut dire que c'est simplement dû au fait que la boule aura le temps d'acquérir une vitesse plus grande, étant donné qu'elle chute de plus haut...., non?


Rédiger une réponse

Vous devez être connecté pour pouvoir poster sur le forum :

Cliquez ici pour vous connecter
Cliquez ici pour vous inscrire