20 visiteurs
40759 membres

facebook
youtube
patreon

Cours de physique-chimie tous niveaux

Vous êtes sur la page : Réponses du forum


Oubli mdp ?

Inscription

flèche de retour

Réponse(s) au sujet :
oral caplp

Ce sujet à été posté par lewisag.


La question est :

je suis à la recherche de plans pour les oraux du caplp maths sciences histoire de voir de quoi il s'agit. çà serait bête d'être admissible et de ne pas savoir ce qui est demandé. pour la physique chimie, je suppose que c'est dans le même genre que pour le capes de sciences physiques, mais pour les maths je n'ai aucune idée. Donc si vous connaissez des sites, dites le moi. merci!!!


les réponses

Le 24/04/2010, à 15h02, Marie-Anne a répondu :

Bonjour,

L'année dernière, le créateur de ce site a bien voulu prendre la peine de répondre à mes questions sur le CAPES, alors aujourd'hui, je m'inscris sur le mini-forum, pour, en quelque sorte, "rendre la pareille".
Ma réponse est un peu hors-sujet, mais elle pourra vous aider.

Tout d'abord, il faut savoir que j'ai passé les oraux du CAPES et du CAPLP sans avoir suivi de préparation, j'ai donc tout "découvert" le jour des épreuves.
Je ne peux vous donner des informations que sur les épreuves que j'ai passées.
- en EOD de physique-chimie : vous avez le choix entre un sujet de physique et un sujet de chimie. Contrairement à l'énoncé de l'EOD du CAPES, on ne vous dit pas quoi faire : vous avez un titre (exemple : "notion de ph") et quelques pages de livre photocopiées.
Attention, il faut savoir que vous devez rester une heure en salle de bibliothèque : vous avez des livres de cours etles programmes des sections à disposition et vous devez donner la liste du matériel au technicien ; vous n'avez ensuite qu'une heure pour préparer vos manipulations et votre tableau. J'ajoute que les membres du jury n'ont pas de double du dossier.
- En exposé de mathématiques : il faut avoir un bon niveau lycée-collège (ne pas oublier les choses simples) avec du recul. Et un peu de chance aussi : certains candidats à côté de moi en salle de préparation découpaient des patrons de cônes.
On ne trouve pas d'exposés sur internet, mais cela va très vite à préparer. D'après moi, il n'y a pas toujours de quoi tenir 30 minutes, mais si vous dites tout ce qu'il y a dire, il n'y a pas de souci.

Je ne peux pas vous donner d'informations sur l'EOD de maths, mais avant l'épreuve de maths, vous êtes accueilli par un professeur qui vous explique en quoi consiste les épreuves pour cette matière.
Les gens sont vraiment très gentils à Amiens, et je garde un bon souvenir des oraux !
Il faut savoir aussi que beaucoup de candidats sont des "physiciens". Et je vous conseille de rester humble : si vous préparez le CAPES à l'IUFM et que vous savez à quoi vous attendre pour ce concours, sachez que c'est assez différent pour le CAPLP, alors ne vous exclamez que "c'est n'importe quoi, on ne sait pas ce qu'on attend de nous !".

Sur ce, bon courage pour votre préparation.

Marie-Anne "numéro 1 !"


Le 27/04/2010, à 20h25, Marie-Anne a répondu :

ok, merci pour les infos. pour ma part, c'est plutôt l'épreuve de maths qui me fait peur car j'ai une formation en physique chimie. on verra bien...


Rédiger une réponse

Vous devez être connecté pour pouvoir poster sur le forum :

Cliquez ici pour vous connecter
Cliquez ici pour vous inscrire