5 visiteurs
35176 membres

facebook
youtube
patreon

Cours de physique-chimie tous niveaux

Vous êtes sur la page : Licence 1 > Méthodes scientifiques


Oubli mdp ?

Inscription

flèche de retour

Méthodes scientifiques

L'objectif de ce petit module est de s'assurer que les étudiants partent avec le même bagage, même s'ils n'ont pas suivi les mêmes cours en terminale.
On s'attache donc à présenter la modélisation en physique et à décrire les bonnes pratiques de la démarche scientifique.

Licence Creative Commons
Ces documents sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International (CC BY-NC-SA 4.0)

Voici la liste des chapitres proposés et leur description:

Ou accédez directement aux différents chapitres :

Chapitre 1 : la modélisation en physique

L'idée est de décrire ce qu'est un modèle et la façon dont on s'en sert en physique : on cherche à décrire l'évolution d'un système physique que l'on a modélisé, on obtient alors souvent une équation différentielle. C'est un nouvel objet pour les étudiants, on explique donc leur nature.

➲ Pour accéder au cours (et ses bonus) : Cliquez ici

➲ Pour accéder au résumé de cours : Cliquez ici

Chapitre 2 : pratiques de la démarche scientifique

Ce deuxième chapitre utilise le pendule simple comme fil conducteur. Il permet d'aborder tout d'abord les notions de dimension et d'unité, puis la notion de mesure et d'incertitude : ces paragraphes sont techniques (calculatoires) mais il faut insister sur le fait que ce sont des outils.
On raisonne ensuite sur le vrai problème mécanique du pendule simple qui est volontairement traité en coordonnées cartésiennes : cela permet de travailler sur la projection de forces, la notion d'approximation.
On présente alors l'équation différentielle, que l'on cherche à l'instinct, graphiquement. Les constantes introduites dans cette solution permettent de définir les notions d'amplitude et de période du pendule.
Enfin, on s'intéresse à la validité de cette solution ainsi qu'à la validité des mesures effectuées et de leur incertitude : obtention de l'intenisté de la pesanteur et comparaison avec la valeur tabulée.
Enfin, on montre comment valider une loi à l'aide du tracé d'un graphique, en l'occurrence ici en étudiant la période du pendule en fonction de la longueur du fil.

➲ Pour accéder au cours (et ses bonus) : Cliquez ici

➲ Pour accéder au résumé de cours : Cliquez ici